Votre thérapeute
Valérie van Nitsen prône une approche globale du corps et de l’esprit, dans l’intention d’être toujours plus soi.
« Les outils et méthodes que j’utilise aujourd’hui me permettent une approche physique et psychique visant à aider la personne à réinvestir progressivement son corps et à prendre conscience de ses ressources intérieures. Je pratique la méditation depuis plus de vingt ans et l’enseigne depuis 2016. »
Valérie propose une thérapie individuelle ainsi que des séances collectives pour découvrir et pratiquer ces outils et méthodes éprouvés : pleine conscience, autocompassion, communication consciente, hypnose thérapeutique, massage sensitif, expérience somatique ou Somatic Experiencing (régulation du système nerveux, stimulation du nerf vague).
Elle intervient auprès de particuliers, à l’hôpital avec patients et soignants, ou auprès d’entreprises privées. A partir de 2017, elle rejoint l’équipe d’Emergences. Elle enseigne à des groupes différents programmes de pleine conscience et de régulation émotionnelle. Elle anime des conférences, des journées de formation auprès d’entreprises ou d’autres institutions (ULB-certificat d’université de l’ACT). Elle propose également des visites d’expositions en pleine conscience (ING, ISELP…).
En parallèle, elle collabore étroitement avec le Dr Laure Ysebrant, immunologue, au Centre de Médecine Préventive et Intégrative (Blue Health) et avec la Clinique du Stress et du Burn-out à Braine-l’Alleud. Elle a 10 ans d’expérience auprès de patients atteints d’un cancer (Cliniques Universitaires Saint Luc à Bruxelles).
Valérie van Nitsen s’inscrit dans un processus de formation continue : Somatic experiencing au CEFoRT – Centre d’Étude et de Formation à la Résolution du Trauma, diplomée de l’Institut Français de Formation Psychocorporelle à Paris et de l’Institut de Nouvelle Hypnose de Bruxelles, titulaire d’un certificat d’Université à la Pleine Conscience (2016, Université Libre de Bruxelles) ; enseignante certifiée des programmes MBSR (Réduction du stress basé sur la Pleine Conscience) et MSC (programme d’autocompassion en pleine conscience) et bientôt formée à l’approche thérapeutique NARM des traumatismes du développement, de l’attachement et de la relation (Modèle Relationnel Neuro Affectif).
Pourquoi suivre une thérapie somatique ou pratiquer la pleine conscience ?
- Envie d’être plus libre, plus audacieux ou tout simplement soi-même,
- Besoin d’y voir plus clair, de retrouver du sens,
- Besoin de mieux comprendre ses fonctionnements et se libérer de ceux qui empoisonnent l’existence,
- Besoin d’aide pour surmonter ses difficultés, se reconstruire après un deuil, un traumatisme, même ancien,
- Quand on est trop réactif émotionnellement, ou pas assez,
- Quand on est insatisfait de ses relations,
- Quand on est submergé par le stress, l’indécision.